Notre prochain concert: Dimanche 26 novembre 2017 G. Verdi: Missa di Requiem - Cliquez sur Agenda


Historique
 

C'est en 1942, aux jours les plus sombres de la guerre, que le Pasteur Robert du Pasquier eut l'idée de réunir une modeste chorale à la paroisse protestante de la rue Belliard à Bruxelles. Il en confia la direction à son jeune collègue Fritz Hoyois. Celui-ci possédait une solide formation musicale que le conservatoire de Strasbourg consacra après des études dans la classe de direction orchestrale de Fritz Münch.

En 1944, la chorale donnait son premier concert avec orchestre et en mai 1945, son premier grand gala au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, sous le haut patronage de la Reine Elizabeth et du Prince Bernhard des Pays-Bas. La Chorale Protestante de Bruxelles était née.

Dès lors, bien étoffée, bien équilibrée, elle allait aborder les grandes oeuvres du patrimoine musical. Son large répertoire en fait preuve.

Outre ses tournées en Belgique, la Chorale Protestante et son chef ont trouvé la consécration dans de nombreuses invitations à se produire à l'étranger.

Fritz Hoyois est resté plus de quarante ans à la direction de la chorale, ne cessant de la fortifier et d'intensifier ses qualités artistiques et spirituelles.

Depuis 1985, la direction a été confiée à Daniel Burdet, répétiteur, puis assistant de Fritz Hoyois.

La chorale a fêté en 1992 son cinquantenaire. A cette occasion elle a reçu le titre de Chorale Royale.

Depuis lors la chorale continue de donner de nombreux concerts en Belgique, notamment invitée au Festival des Flandres et au Festival de l'Été Mosan. Elle s'est aussi produite plusieurs fois à l'étranger, notamment, pour ces dernières années : à Aix-en-Provence, à Budapest, à Paris, à Erlangen (Allemagne), à Londres…